L’Association québécoise des consultantes en lactation certifiées (AQC) a été sollicitée pour intervenir lors de l’émission de radio Le 15-18, animée par Annie Desrochers, diffusée sur ICI Première (Radio-Canada) le 21 janvier 2025.
L'AQC exprime une vive inquiétude concernant la multiplication des termes utilisés pour désigner les intervenants dans le domaine de l’allaitement: conseillère, doula ou accompagnante en allaitement, monitrice, marraine. Elle tient à préciser qu’une consultante en lactation certifiée IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) est la seule à avoir complété l’ensemble d’un processus de certification rigoureux garant de compétences spécialisées en allaitement. Ce processus est supervisé par un organisme indépendant et international The International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE), qui fait office d’ordre professionnel. Cet organisme s’assure que les candidates remplissent toutes les conditions nécessaires avant de passer l’examen et gère également les plaintes des usagers, pouvant aller jusqu’à la révocation de la certification si nécessaire.
Pour consulter le registre des consultantes en lactation certifiées IBCLC, veuillez suivre ce lien: Registre IBCLC
Le rôle des consultantes en lactation certifiées IBCLC est de soutenir une gestion optimale de l’allaitement et d’accompagner les parents dans l’atteinte de leurs objectifs d’allaitement. Il est important de souligner qu'elles ne posent pas de diagnostic médical et collaborent étroitement avec les autres professionnels de la santé afin d’offrir un soutien global aux familles.
L’AQC œuvre depuis plusieurs années à faire reconnaître officiellement les consultantes en lactation certifiées IBCLC dans le système de santé québécois. Un comité de travail a d’ailleurs été mis sur pied afin de promouvoir leur inclusion sur la liste des professionnels de santé.
Contact média :
Alexandra Ross-Laquerre
Coordonnatrice de l’AQC
514-990-0262
info@aqclactation.ca
aqclactation.ca