Processus de certification

Avis
Ce résumé donne un aperçu de la procédure à suivre pour devenir IBCLC. Il est exact au meilleur de nos connaissances en date de la publication de cette page. Cependant, nous vous encourageons vivement à consulter le site Internet de L'IBLCE ou à contacter directement L'IBLCE pour obtenir les informations les plus exactes et les plus récentes.

Site internet : https://ibclc-commission.org/french-2/

 

Guide détaillé : https://ibclc-commission.org/Initial-Candidate-FRENCH/#Guide

 

Résumé du processus (en anglais seulement):

Which IBLCE Pathway is Right for Me? 

Télécharger le pdf

 

Trois voies pour devenir IBCLC :

  • Bénévole accréditée par une organisation communautaire reconnue de soutien à l'allaitement maternel (eg. Nourrisource ou La Ligue La Leche) ou Professionnel de la santé reconnue qui fournit des soins en lactation dans le cadre de ses fonctions habituelles.

  • 1000 heures cliniques (non-supervisées) dans les 5 ans qui précèdent l'examen

  • Seul le temps passé à fournir des soins de lactation peut être compté. Les heures d'observation ne peuvent pas être comptabilisées.

  • Avant 1 Janvier 2022 : En présentiel – 12 mois = 500h, soutien téléphonique – 12 mois = 250h

  • Après 1 Janvier 2022 : Les heures sont calculées sur la base du temps réel passé à offrir un soutien. Vous êtes responsable de la documentation de votre temps. Par exemple, si vous passez 30 minutes au téléphone, vous notez 30 minutes dans votre journal.

  • Minimum de 95 heures de formation spécifique à l'allaitement, dont cinq heures axées sur les compétences en communication, au cours des cinq années précédant immédiatement la demande d'examen https://www.leaarc.org/docs/NewApproved_Courses.pdf

  • 14 cours de sciences de la santé (soit dans le cadre de votre formation en tant que professionnel de la santé reconnue, soit en complétant les cours de chaque matière) https://ibclc-commission.org/Initial-Candidate-FRENCH/#Health-Sciences

  • Programme académique complet sur la lactation humaine et l'allaitement maternel, accrédité par la Commission on Accreditation of Allied Health Education Programs (CAAHEP) ou un autre organisme d'accréditation ayant des normes d'accréditation équivalentes pour les programmes académiques de lactation.

Le programme doit comprendre :

  • Minimum de 95 heures de formation spécifique à l'allaitement, dont cinq heures axées sur les compétences en communication, au cours des cinq années précédant immédiatement la demande d'examen.

  • L'enseignement des sciences de la santé, soit comme condition préalable, soit dans le cadre du programme. https://ibclc-commission.org/Initial-Candidate-FRENCH/#Health-Sciences

  • Minimum de 300 heures cliniques directement supervisées par une IBCLC

  • Seul le temps passé à fournir des soins de lactation peut être compté.  Les heures d'observation ne peuvent pas être comptabilisées.

*Il n'y a actuellement aucun programme académique disponible au Canada qui réponde aux exigences de la voie 2.

  • Stage formel auprès d'une IBCLC : 500 heures cliniques directement supervisées par une IBCLC pendant les 5 ans qui précèdent l'examen. Seul le temps passé à fournir des soins de lactation peut être compté.  Les heures d'observation ne peuvent pas être comptabilisées.

  • Minimum de 95 heures de formation spécifique à l'allaitement, dont cinq heures axées sur les compétences en communication, au cours des cinq années précédant immédiatement la demande d'examen https://www.leaarc.org/docs/NewApproved_Courses.pdf

  • 14 cours de sciences de la santé (soit en tant que professionnel de la santé reconnu, soit en complétant les cours de chaque matière)  https://ibclc-commission.org/Initial-Candidate-FRENCH/#Health-Sciences

*Vous devez soumettre votre candidature à l'IBLCE avant de commencer votre stage.